• LE NON DE L'ESPOIR

    La victoire du NON :
    - Un NON d'espoir !
    - Un NON qui va renforcer les luttes !
    - Un NON qui donne des couleurs à la gauche
    !


    Le Collectif du Pays de Rennes pour une autre Europe, pour le NON au Traité constitutionnel européen se réjouit de la victoire du NON, portée massivement par le peuple de gauche. C'est une victoire pour les salariés, les chômeurs, les jeunes, pour celles et ceux qui, depuis novembre-décembre 1995, depuis le printemps 2003, luttent contre la remise ne cause des acquis sociaux.



    Tous ensemble, nous avons construit la victoire du Non.
    Tous Ensemble, continuons pour construire l'alternative au libéralisme en France, en Europe, dans le Monde.
    Collectif du Pays de Rennes Pour une Autre Europe ! Pour le NON au traité constitutionnel européen!


    Appel 35 : http://site.voila.fr/europe35/index.htm Appel des 200 : http://www.appeldes200.net/
    Collectif du Pays de Rennes pour une autre Europe -Pour le Non Au Traité constitutionnel européen

    La participation au vote est à la hauteur du débat populaire qui vient de traverser le pays. Loin de se détourner de la politique, le peuple français se mobilise quand il en perçoit les enjeux.
     La victoire du Non, signifie le rejet d'un texte qui constitutionnalise le libéralisme comme seule politique possible, d'un texte qui prône le principe de libre concurrence comme règle dans tous les domaines et qui porte en lui la remise en cause même de l'Europe.
     Ainsi, majoritairement s'est exprimé le souhait de réorienter la construction européenne pour faire de la solidarité les moteurs de l'Union Européenne, et pour cela de mettre au centre les services publics, la lutte les inégalités, le droit au travail, l'accès de toutes les
    européennes et européens aux droits sociaux et démocratiques. Les électeurs de gauche souhaitent une autre Europe pour un autre monde.
     Le Non français est le Non de tous les européens qui se battent pour une Europe démocratique, sociale et solidaire. Cette victoire ouvre la voie à d'autres Non en Europe. Il ouvre la voie à un processus constituant où les peuples auront un rôle majeur.
     En France, la victoire du Non c'est la défaite de Jacques Chirac, de Jean Pierre Raffarin, et du Baron Seillière dont la légitimité à mener une politique de casse sociale s'effrite de plus en plus.
     C'est un désaveu pour les partisans du Oui de gauche, de la politique des petits pas et du renoncement à changer profondément la société.
     L'élan unitaire à gauche, exemplaire et à bien des égards inédit, a été la clé de ce succès politique. Des citoyens, des militants associatifs, d'ATTAC, des syndicalistes de la CGT, de la FSU ou de Solidaires, des militants des mouvements d'action catholique, des militants du PCF, de la LCR, socialistes et écologistes pour le NON ont débattu ensemble et conjuguer leurs efforts pour sanctionner les
    politiques menées par les gouvernements français et européens, et porter l'espoir d'une autre Europe.
     Des milliers de personnes ont participé à cette campagne, en débattant avec les collègues de travail, avec la famille, les amis, en participant aux débats, en élaborant et en diffusant des tracts, en participant aux collectifs unitaires. A Rennes, le collectif du Pays de Rennes pour une autre Europe, pour le Non au Traité Constitutionnel a rassemblé 1000 personnes lors du meeting unitaire du 17 mai, faisant de cette initiative la plus grande rencontre de la campagne en Ille-et-Vilaine.
    Depuis longtemps nous n'avions assisté à un tel débat. Ce débat doit se poursuivre, pour que le Non se transforme en un nouveau projet politique pour l'Europe. Les prochains rendez-vous seront de ce point de vue particulièrement importants : les référendums aux
    Pays Bas, en Pologne, au Portugal, au Danemark, en Irlande et en Grande Bretagne, les prochains rendez-vous de luttes au niveau européen et le Forum Social d'Athènes en 2006. Cette victoire est d'autant plus appréciable que la campagne médiatique a été particulièrement déséquilibrée.
    En France c'est un formidable encouragement à gauche, pour les luttes et les mobilisations sociales. Il s'agira de poursuivre l'activité des 1000 collectifs unitaires qui ont animé la campagne et de renforcer les luttes sociales, pour engranger d'autres victoires (abrogation de la Loi Fillon, l'arrêt de la destruction du code du travail...), pour rouvrir le dossier des retraites, de la Sécurité sociale, de la réduction du temps de travail, du système d'indemnisation du chômage, et de la fiscalité, de revenir sur toutes les mesures de casse des services publics. Le débat doit se poursuivre pour ouvrir la voie à une alternative au libéralisme.
    Citoyens, élus, militants associatifs, syndicalistes, militants des partis politiques, nous avons su nous rassembler pour mener cette formidablecampagne en faisant de nos différences une richesse.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :